GROUPE DE RÉFLEXION "se remettre en ordre"

Publié le 3 Octobre 2015

Thème de l’année : « Se Remettre en Ordre » :

"Mettre en accord nos actes avec notre Moi profond,

pour vivre dans le quotidien l'enthousiasme qui est source de vie".

 

Agir, Réfléchir, Accepter, (Tapas, Svadhyaya, Isvara Pranidhana) pour éliminer les causes de souffrance. Ce sont les trois points du Kriya Yoga, (II.1) tel que définis dans les Yoga Sutra de Patanjali. Il nous permettra une réflexion de départ sur les moyens mis à notre disposition pour nous mettre en ordre. Patanjali a pris soin d'expliquer le But de cette pratique dès le chapitre I. :

" Nous devons nous rappeler que l'objectif du yoga

est la cessation de l'agitation du mental

qui stimule la souffrance et la confusion de l'ego pris pour le Soi.

Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle, et décrit les différents stades du samâdhi. De l'unification’.

 

« Ma vie est le miroir de mes pensées et de mes sentiments

Le pouvoir de l'intention consciente et des pensées inconscientes »

 

 « Les circonstances de notre vie ne se produisent pas par hasard. Elles sont la projection manifestée de nos pensées, le plus souvent à notre insu. Des observations scientifiques multiples confirment l'influence de la pensée sur la matière au niveau atomique. Toutefois, la manifestation de nos pensées dans la matière est commandée par l'impact émotionnel que ces pensées exercent sur nous. Les émotions agissent comme de puissants aimants. En étudiant attentivement et en comprenant ce processus, nous pouvons examiner nos conditions de vie douloureuses pour mettre à jour les pensées et les sentiments négatifs inconscients qui les sous-tendent. Nous pouvons alors les transformer et créer une vie qui soit à l'image de nos aspirations les plus élevées. Enfin, munis de cet outil de transformation, élargissant notre vision, nous pouvons participer à l'établissement de la paix et de l'harmonie sur la Terre. Il est urgent de le faire. »

Alain Boudet, Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel 

 

Ce groupe existe pour sensibiliser les pratiquants de yoga à la philosophie du yoga, vécue comme une pratique à part entière. Chaque réflexion nous conduit en effet à en voir la mise en oeuvre dans notre vie.

Ce groupe se réunit depuis plus de vingt ans et chacun évolue à son rythme, des départs, des nouvelles arrivées permettent au groupe de se vivifier au fil des saisons. 

Le groupe se réunit tous les 2ème samedi du mois, à partir d'octobre jusqu'à juin. Vous trouverez  tous les détails dans le bulletin d'inscription ci-dessous.

Dominique Bart

Rédigé par UCY

Publié dans #Activités UCY

Repost 0
Commenter cet article