Atelier cours de yoga pour enfants

Publié le 7 Octobre 2015

Atelier cours de yoga pour enfants

Lors de la Journée "Portes ouvertes UCY" du 26 septembre 2015, des ateliers yoga pour enfants se sont déroulés avec Agnès Bulté, elle nous invite ici à en goûter l'ambiance !

 

Quelques enfants accompagnés de leur maman ont pu expérimenter pendant deux séances de 45 mn un fil conducteur de yoga adapté spécialement pour eux.

On commence par cette question : « Qu’est-ce que t’évoque le mot yoga ? »

Les enfants répondent : « Etre détendu, être relaxé, être dans la joie, être heureux, se sentir bien… » Certains avaient déjà expérimenté des moments de yoga, d’autres pas du tout. Ils ont donc une connaissance intuitive de ce qu’ils viennent découvrir aujourd’hui en ce lieu ; et pour cause : tout est déjà en eux ! Cet instant est seulement un petit bout de chemin sur la voie de la découverte (enlever les couvertures) de ce qu’ils sont.

Huit perles de couleurs passent de mains en mains : chacune d’elle représente un des membres du yoga tel qu’ils sont décrits dans les Yoga Sûtras de Patanjali, texte de référence du yoga.

Deux petits personnages dessinés sur une des perles signifient « harmonie avec les autres »,

Un seul personnage « harmonie en soi,

Une fleur de lotus « espace du corps,

Un nuage « l’énergie de la respiration »,

Un tout petit insecte, « la concentration »,

Un cœur, « l’intériorisation »,

Un visage aux yeux clos, « la méditation

Et enfin un petit personnage qui sourit représente le bien-être, dernier pilier et but ultime du yoga !

 

Une fois ces perles découvertes, chaque enfant s’applique avec concentration et patience à les enfiler sur le fil qui représente le sûtra, fil conducteur qui relie toutes les perles ensemble.

Une grosse perle blanche ferme le collier ainsi créé : elle représente le maître, celui qui guide, qui offre une direction, qui montre un des chemins possibles.

Voici donc l’état de yoga : être « accordé » avec soi-même, avec les autres, avec tout ce qui m’entoure et avec tout l’univers !

Les enfants sont étonnés : il ne s’agit pas seulement de placer le corps dans différentes postures, mais de se sentir bien dans ce corps-là avec tout l’univers entier !

Ça paraît super grand ! Alors comme les musiciens d’un orchestre gigantesque, nous allons accorder notre instrument (le corps et tout ce qui le compose) pour parcourir ce chemin vers la Joie.

- Une douche imaginaire permet ensuite de « réveiller » ce corps en passant en revue toutes les parties qui le constituent : on le frotte dans un premier temps pour le laver, puis on le tapote pour le rincer et enfin on l’essuie en le caressant tendrement : « Le corps est comme un navire dont je suis le capitaine et j’en prends grand soin ! »

- Un dé géant est lancé par chaque enfant chacun à son tour : selon le nombre de points indiqués par le dé, il invente une posture qui a un ou deux ou trois … jusqu’à six appuis sur le sol : « Quand j’ai trouvé une position, je me mets en bonne posture : je respire calmement par le nez et je reste immobile le temps de quelques petits coups sur un bol chantant tibétain ! » Les enfants redoublent de créativité à chaque lancé de dé ! On rigole bien !

- S’ensuit un petit conte-yoga : une grenouille qui a trop chaud et qui entreprend une promenade avec son amie tortue ; elles passent ensemble sous un pont, traversent un champ de papillons, rencontrent un cobra, pour enfin se reposer près d’une barque ou sous un arbre : différentes postures sont ainsi visitées au fil de l’histoire par les mamans et les enfants !

Pour terminer ce moment de découverte, on s’allonge sur le dos et on berce, grâce à la respiration, un petit dauphin en peluche posé sur le ventre : chacun prend soin de ne pas faire tomber le petit animal et d’observer simplement le mouvement de l’air qui entre et qui sort par le nez, et qui berce le dauphin au rythme du ventre qui se soulève et qui s’abaisse.

On se quitte en joignant les mains devant le cœur et en se disant « Namaste » : « Je vois ce qu’il y a de plus beau en toi.

Agnès Bulté

 

Pour alléer plus loin :

Agnès Bulté propose à des parents qui n'ont pas pu se rendre à notre journée "portes ouvertes" de faire l'expérience d'un mini stage le 17 octobre parents-enfants. Elle a trouvé lors de cette journée qu'il était intéressant que les parents voient un peu ce que vivent leurs enfants, tout en participant avec eux.  

Il reste des places le matin,

 pour s'inscrire : Pousse de Yogi  mail :  infos@poussedeyogi.com 

Rédigé par UCY

Publié dans #Activités UCY, #YOGA

Repost 0
Commenter cet article