le yoga, une voie vers la connaissance de soi

Publié le 9 Juillet 2015

Plus de 8000 pratiquants se sont retrouvés sur Times Square, à New York le 21 juin dernier, à l'occasion du solstice d'été, devenu la Journée mondiale du yoga. Afin de transmettre les bienfaits de cette pratique, sous l'impulsion de l'ONU, 177 nations participent à cette initiative.

Plus de 8000 pratiquants se sont retrouvés sur Times Square, à New York le 21 juin dernier, à l'occasion du solstice d'été, devenu la Journée mondiale du yoga. Afin de transmettre les bienfaits de cette pratique, sous l'impulsion de l'ONU, 177 nations participent à cette initiative.

En quoi consiste cette pratique et quels en sont les bienfaits ?

Réponses d'Isabelle Morin-Larbey dans la revue LA VIE - 18 juin 2015

d'après un article de Sophie Bartczak

Le yoga est partout à tel point que la mode en dévoie l'essence même. On voit ainsi apparaître des cours surprenants, comme le yoga Bikram qui consiste à s'activer dans une pièce chauffée à 40° ! ou le yoga Stiletto qui permet d'apprendre à mieux marcher en talons hauts !! ou encore le yoga Paddle qui pratique sur l'eau.

Pourtant le yoga est loin de cela explique la Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de yoga, I.M.Larbey. Ni un sport, ni une compétition mais une philosophie et une voie de connaissance de soi qui passe par le corps, le souffle et l'esprit.

Que sous-tend la philosophie du yoga ?

I.M.L. - La base de ce système philosophique venu d'Inde est décrite dans Yoga-Sutra, un recueil de 195 phrases qui date d’environ 2000 ans. Le mot indien sûtra a donné "suture" qui évoque un fil qui relie. Le yoga relie l'homme à lui-même - en le libérant de la souffrance - et lui permet de traverser la vie vers le divin. Il nous interroge sur notre place dans le monde via un chemin unique : le corps. C'est la seule approche philosophique qui utilise cette voie conjointement à l'étude des grands textes.

Cette approche corps-esprit explique-t-elle l'engouement pour cette pratique ?

I.M.L. - Sans doute. Face à l'agitation, on apprend à se recentrer. En écoutant et en respectant notre rythme et notre souffle, on est rassemblé, dans la bienveillance et le non-jugement, sans esprit de compétition ni violence. Le yoga nous redonne une liberté de mouvement perdue, plus d'espace, de mobilité, de liant dans les articulations. Le tout sans forcer : il nous invite à l'exigence sans rigidité grâce à des postures qui nous poussent chaque jour un peu plus vers nos limites.

Quelle est la part spirituelle du yoga ? est-ce compatible avec la pratique religieuse ?

I.M.L. - Le yoga n'est pas une religion, mais il invite au divin, et je connais de nombreux religieux ou moines qui le pratiquent. Il sous-tend dix préceptes : ne pas nuire, dire la vérité, ne pas voler, être fidèle à ses engagements, ne pas prendre plus que ce dont on a besoin, cultiver la propreté du corps et de l'esprit, se contenter du présent, exercer le corps et étudier les textes, reconnaître l'altérité et le mystère qui nous dépasse.

Quels sont les bénéfices du yoga ?

I.M.L. - Cette école de patience et de persévérance ne vise pas de résultats, car la joie est dans le chemin. Cependant, de nombreux élèves me rapportent leur apaisement. Ils ont quitté des peurs, retrouvé la confiance et pris leur juste place, car ils connaissent mieux leur corps. Le yoga muscle aussi le dos et les abdominaux et nous apporte plus de stabilité et d'équilibre, ce qui est important quand on vieillit. De fait, on peut le pratiquer à tout âge, à condition d'être bien encadré et d'adapter la pratique. Souplesse, dynamisme, digestion, circulation du sang et de la lymphe, diminution des douleurs, rythme cardiaque, calme, sommeil... Ses bienfaits sur la santé sont nombreux. Il développe aussi la concentration, car il requiert attention et vigilance, tout en travaillant le lâcher-prise : plus conscients du présents, nous savourons enfin la vie !

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article