S’endormir en moins de 3 minutes !

Publié le 10 Juin 2015

Journal du Yoga

Juin 2015 – n°162

Dr Lionel Coudron

Les fonctions les plus simples semblent parfois les plus difficiles à réaliser en notre début du XXIè siècle. Manger, marcher, dormir deviennent compliqués. Pourtant ces fonctions sont les plus importantes, elles conditionnent la qualité de notre vie.

Le sommeil est l’un de ces points fondamentaux. Si vous manquez de sommeil, vous en payerez les conséquences, que ce soit rapidement ou après quelques années. Combien de troubles métaboliques, d’hypertension, de troubles infectieux, de troubles digestifs etc. ne sont que la suite logique d’une mauvaise qualité de sommeil ou d’une insuffisante ? Qui y pense ?

 

Pourtant, le yoga est la solution idéale pour réguler votre sommeil !

 

Un exercice inspiré des pranayamas que vous utilisez probablement déjà pour vous endormir rapidement, vient d’être proposé par le célèbre médecin diplômé de Harvard, Andrew Weil, grand spécialiste des médecines intégrées aux USA. Il est intéressant de bien posséder cet exercice.

Il s’agit d’une respiration 4/7/8 :

- cela consiste à placer l’extrémité de la langue en arrière des incisives supérieures puis d’inspirer par les narines lentement et expirer profondément (comme un soupir) par la bouche ouverte.

- inspirer en 4 temps par le nez, retenir le souffle sur 7 temps et expirer sur 9 par la bouche et recommencer en enchainant par l’inspiration 4 temps.

Les bénéfices de cet exercice sont bien connus, ils permettent avant tout d’agir sur la première raison du trouble de l’endormissement que sont les troubles anxieux. En respirant à ce rythme, vous respirez plus lentement ce qui permet de lutter contre l’anxiété qui est toujours associée à une respiration superficielle et rapide.

Ainsi, vous renforcez votre système parasympathique et vous vous placez dans les meilleures conditions d’endormissement. De plus, vous captez totalement votre attention, vos pensées sont piégées et vous ne laissez plus le film de vos ruminations ou inquiétudes vous occuper l’esprit. Si bien que vous pouvez très rapidement vous endormir en moins d’une ou deux minutes. Pour respirer à ce rythme, vous devez être pleinement attentif.

Il est souhaitable de s’entraîner une ou deux fois dans la journée, pour améliorer son efficacité. Réaliser dans de bonnes conditions, trois cycles de la respiration 4/7/8. Après trois semaines, vous devenez ainsi très réactif à la respiration qui doit dans tous les cas rester agréable et apaisante.

De nombreux autres exercices alternatifs à celui-ci peuvent être utilisés :

- La rotation de la conscience dans le corps, consiste à ressentir les différentes parties du corps dans un parcours codé s'appuyant sur la connaissance des circuits de l’énergie. Exemple : doigts de la main, paume de la main, dessus de la main, poignet, coude, épaule, etc… de manière rapide et rythmée. La conscience se déplace et circule ainsi selon des circuits très précis, guidée par la voix qui vous parle. Cela conduit à un ressenti du corps qui induit une relaxation physique de haut niveau.

- la pratique de Chandra bedhana ujjayi (Chandra signifie lune) – exercice : Narine droite fermée, inspirez finement, longuement, complètement par la narine gauche (ida nadi) - fermez la narine gauche, expirez par la narine droite (pingala nadi).

 

 Il est important que l’on puisse « trouver son exercice » qui nous permette de retrouver un sommeil rapide et profond, tant celui-ci est essentiel pour une vie équilibrée et saine.

 

 

Proposé par Dominique Bart

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA, #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article