La santé globale, source de joie

Publié le 6 Mai 2015

JOURNAL DU YOGA

N° 158 – Février 2015

D’après un article de Pauline Laurenceau

« Le yoga est un message pour l’humanité.

Personne ne pouvait prévoir ce que se passe aujourd’hui autour de lui. »

 

Voilà comment s’émerveille Sri O.P. TIWARI. Il maintient vivante cette tradition où le yoga se pratique avec l’ayurvéda dans une vision holistique de la santé. Nous l’avons rencontré à la fin d’une longue journée, dans son bureau au « Heath Care » à Lonavla en Inde.

 

Qu’apporte la pratique du yoga à l’idée de santé ?

Le yoga est une science qui a pour objet nos fonctionnements corporels et psychiques. La question de la santé n’est pas « sur » le corps ou « sur » l’esprit mais sur la globalité, les deux dans une unité indissociable, nous-mêmes.

Le yoga propose des techniques qui équilibrent les aspects de la personnalité et développent ses qualités. Pour ceux qui sentent en eux une âme de poète, le yoga du son développe la finesse des émotions. Certains auront besoin d’un yoga postural, thérapeutique, pour redonner de la souplesse au corps…

Ici en Inde, la préoccupation philosophique c’est le bien-être humain, c’est la question centrale de nos réflexions, le bien-être, la joie ! L’homme n’est pas au service de la philosophie ! Nous avons fait le sacrifice des questions métaphysiques, pour nous concentrer sur la question » de l’homme. Depuis 8000 ans le Yoga a coexisté avec les religions, les philosophies. Il les a traversées. Il y a une grande tolérance pour les croyances de chacun, sept religions sont pratiquées nationalement, l’athéisme est également respecté. C’est le pays d’Ahimsa, de la non-violence. Ce qui a mis tout le monde d’accord, au-delà des convictions religieuses, c’est le yoga, la pratique.

Comment définiriez-vous la bonne santé ?

Il y a deux santés, mentales et physiques. Il faut les deux pour se sentir en bonne santé. La bonne condition physique est de se sentir fort dans son corps. Mais la santé, ce n’est pas seulement lorsque les fonctions du corps marchent correctement c’est aussi, à l’intérieur, le fait de se sentir très heureux.

Le yoga et l’ayurvéda nous aident à être attentifs à notre corps, à la circulation, à notre système nerveux et endocrinien, à la digestion et à notre respiration. Vous allez en prendre soin, et c’est la règle de la santé physique. Mais cela n’est pas tout, par exemple quelqu’un qui est en bonne condition physique, mais qui ne dort pas et prend des somnifères, n’est pas en bonne condition.

La santé psychique ne devrait pas être négligé : la qualité de l’état d’esprit, faire ce que l’on a à faire dans une bonne perspective et être disponible à soi-même. Prendre du temps pour soi chaque jour. Réfléchir à ses actions passées, futures, ce que l’on a fait, pas fait, voir ce qu’on aurait même pu faire autrement ! (Rires) … Voila c’est cela la santé mentale.

Comment faire pour fortifier cette santé mentale ?

Pour atteindre l’esprit, la respiration est la meilleure amie. Quand on est dans un état normal on est à onze respirations par minute, si je vous agresse, vous allez monter à vingt respirations par minute. Quand vous serez de nouveau calme, paisible vous allez redescendre à douze respirations par minute. Vous êtes dans le stress, la respiration monte. Il y a une connexion claire entre le mental et la respiration, ils interagissent mutuellement. C’est donc par là qu’on va agir sur l’esprit. Vous pouvez arrêter de marcher, de manger, de boire, mais pas de respirer. Par contre nous pouvons apprendre à contrôler l’aspect « réflexe » de notre respiration. Les pranayamas sont des techniques de cycles respiratoires qui vont concentrer, calmer le mental.

Si on a besoin de méditer, pour la paix du mental, y-arrivera-t-on ainsi ?

Commencez par les pranayamas tous les jours régulièrement, ils ouvrent la porte. La méditation ne peut pas être voulue. Entrainée par ces techniques, elle peut être suscitée. Ce sont les étapes dharana, dhyana, samadhi, concentration, méditation, et intégration.

Ces états vous appartiennent, ils sont à l’intérieur de vous, vous pouvez le faire !

 

Proposé par Dominique Bart

 

Pour aller plus loin : http://www.kdham.org/

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -, #YOGA, #Spiritualité-philosophie

Repost 0
Commenter cet article