«Etty Hillesum, la totalité indivisible de la vie »
Publié le 27 Décembre 2017
- journal du yoga
- octobre 2017 - N°187
D'après un article de Philippe Filliot,
billet d'humeur « la spiritualité d'aujourd'hui »
Une vie bouleversée : journal 1941-1943
« Le journal intime d'Etty Hillesum, jeune juive néerlandaise morte à Auschwitz en 1943, n'a été publié qu'en 1981. Ce texte est pour moi le témoignage le plus singulier, le plus sensible, le plus bouleversant, de la spiritualité contemporaine.
Je conseille sa lecture à toute personne profondément intéressée par la vie intérieure, et qui se questionne sur la place de la dimension spirituelle dans notre monde déchiré par les violences et les souffrances de toutes sortes, ou par la perte de sens qui mine nos existences individuelles et collectives.
Ce qui est fascinant chez Etty Hillesum, c'est sa « capacité » (le mot est mal choisi) à ressentir dans son for intérieur un amour inconditionnel pour la vie, malgré les conditions extrêmes de l'univers concentrationnaire, qu'elle a donc vécu dans sa chair au plus près de l'horreur.
Elle écrit un jour, au camp de Westberback :
« La vie est pourtant si belle ! C'est un sentiment inexplicable. Apparemment, rien ne le justifie, dans la réalité où nous vivons ». Comment expliquer ce sentiment de l'existence, à la fois tragique et merveilleux ?
Selon elle, la vie forme une « totalité indivisible » :
« La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules de pied meurtris, le jasmin derrière la maison, tout est en moi et forme un ensemble puissant ».
Etty nous apprend à accueillir toute la beauté et la cruauté du monde,
dans lequel nous vivons et nous agissons, et à découvrir dans notre être la source d'une joie inexplicable et imprenable. »
Présenté par Catherine Cuney
Disponible à la bibliothèque les livres de Alain Delaye : Sagesses Concordantes - Quatre Maîtres Pour Notre Temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti - Volume 1 et 2