L'écriture est un sport comme les autres

Publié le 15 Août 2018

j'ai pu écouter à midi une émission sur France Culture,  pendant laquelle Emmanuel Carrère s'est exprimé sur sa pratique du yoga avec Iyengar, et c'est très intéressant, je recommande donc son écoute.  Om Shanti Catherine Cuney 

par Nathalie Azoulai : Emmanuel Carrère et le Yoga 

Le yoga apporte un équilibre paradoxal à l'écriture : il devient à la fois un blocage et une nécessité pour la création, nous dit l'auteur du "Royaume".

Emmanuel Carrère raconte l'ambition maximaliste d'une pratique qui vise à équilibrer, calmer la fluctuation mentale où vient à la fois puiser et buter l'écriture.

Le yoga c'est plus qu'un sport, c'est une discipline physique dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, mais la pratique physique c'est une sorte de premier étage d'une tour qui en comporte pas mal.

Le yoga commence par être une exploration des processus du corps et abouti à être une exploration des processus de la conscience.

pour aller plus loin : émission "l'écriture est un sport comme les autres" LE SAMEDI DE 12H À 12H30  

"Si les écrivains ont manifestement toujours besoin de carburer à quelque chose, l’addiction serait désormais du côté de la santé, de l’hygiène de vie, du mouvement, de la performance sportive.

Huit écrivains sportifs se sont confiés à Nathalie Azoulai, écrivaine et sportive à la fois. Ils n’ont pas livré leur vision du sport, ni leur fascination pour telle ou telle discipline, tel ou tel champion, mais leur pratique personnelle, leur implication, leur difficulté, leur quotidien, leur manière de s’appuyer sur l’effort physique, de compter dessus pour écrire, de s’en servir, de ne pouvoir s’en passer. 8 écrivains sur 8 sports différents : Emmanuel Carrère parlera de yoga, Aurélien Bellanger de cyclisme, Sigolène Vinson de surf, Camille Laurens de tennis, Lola Lafon de danse, Cécile Coulon de course à pied, Jean-Christophe Rufin d’alpinisme et Luc Lang de karaté.

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article